Week-end Moto-Escalade-Camping aux Gastlosen

Cet été, Patrick nous a proposé de combiner trois activités en un week-end.

  1. La moto c'est chouette, mais c'est beaucoup mieux quand on a un but;
  2. L'escalade dans un endroit magnifique en montagne c'est le but;
  3. Le camping c'est pour éviter de redescendre le même soir.

Il était prévu que nous partions à 5 motos, mais finalement, nous n'étions que 3 au rendez-vous à Gland le matin du départ: Regula, Mikka et moi-même. Patrick avait eu un accident le soir d'avant, n'avait pas pu se joindre à nous directement. Elias allait nous rejoindre directement sur site avec une amie à lui au lieu de faire la sortie moto.

Nous étions donc les trois sans contrainte de temps à pouvoir décider de l'itinéraire. J'ai donc proposé de raccourcir le temps de trajet en prenant l'autoroute jusqu'à Lausanne Belmont pour ensuite prendre les routes de la Petite et Grande Corniche. La suite du trajet passerait par Aigle et le col du Pillon pour arriver aux Gastlosen par Saanen.

Nous avons donc suivi cet itinéraire non sans quelques encombres et embrouilles. À Saanen nous avons eu des nouvelles de Patrick qui avait passé la nuit aux urgences et avait récupéré un peu de sommeil dans la matinée.

À partir de Saanen, la route se fait tout mini pour monter la montagne avec virages sans visibilité et des grilles à vaches pour pimenter le parcours. Le site de grimpe du coin est très connu et le paysan du coin a aménagé un parking en dehors de l'enclos à vache du pâturage. Il laisse aussi volontiers camper les gens, du moment qu'on le défraie d'une modeste somme de CHF 10.- par voiture.

Sur place et prêts à grimper vers les 15h, il s'est mis à pleuvoir légèrement, et les prévisions indiquaient une grosse pluie pour 17h. Nous étions un peu déçus de ne pas pouvoir grimper ce même jour. Mais finalement, après la première averse, le beau temps est revenu, et nous avons même évité la seconde averse.

Le style de grimpe des Gastlosen est très particulier (en tout cas à cet endroit). Il s'agit de cannelures à prendre en opposition avec les pieds et en pince avec les mains. Surtout ne pas trop s'allonger, car c'est le zip assuré.

Sur place, nous avons rencontré le groupe à Nathalie qui avait organisé une sortie avec l'association. Nous lui avions communiqué notre arrivée quelques jours avant pour synchroniser une partie du planning. Nous avons donc grimper un moment avec Stéphane et Salem ainsi que d'autres groupes qui allaient aussi passer la nuit sur place.

Le soir, Patrick nous a rejoint en voiture pour éviter d'avoir à s'équiper par-dessus ses blessures récentes. Il a pu acheter de la nourriture et des bières que nous n'avions pas pu emporter en moto. Elias et son amie nous ont rejoint aussi et nous avons lancé le feu de camp, monté les tentes et passé une chouette soirée en montagne.

Après une nuit pas trop désagréable sous tente et sur matelas gonflable, nous avons tenté une longue voie de cinq longueurs avec Elias et Salem. Malheureusement, nous avons perdu pas mal de temps pour les deux premières longueurs et avons dû abandonner. Mais ce n'est que partie remise. Il fallait penser au retour qui risquait de prendre plusieurs heures par le Jaunpass et Bulle.