Week-end Grimpe au Val d'Hérens

Cet article vous est proposé par Mickaël Layani (Mikka).

C’est lors d’une classique, journée de grimpe avec Anja, que vient l’idée d’aller découvrir les sites de grimpes autour d’Evolène en Valais dans la fameuse vallée du Val d’Hérens (prononcer Hérain)


Nous nous mettons d’accord pour le week-end du 1er août , fête nationale et donc jour férié, il ne faut pas le dire deux fois à des grimpeurs !!!!

Ceci dit ,nous invitons nos copains de PMS et nos proches pour cette mini aventure, plus on est de fous plus il y a de fous!!!


Je ne vous cache pas que les conversations du groupe WhatsApp créé pour cette occasion, était peu optimiste, dû à la météo incertaine et capricieuse de ces derniers jours.


Trois jours avant ce fameux week-end, les dés sont jetés, c’est décidé nous y allons !

Les premiers arrivés décident d’aller grimper à Bramois, un petit secteur orienté Est conseillé par Martina qui question orientation à l’air de très bien s’y connaître!

Et ce fut d’ailleurs un très bon choix, car ce petit secteur fort agréable, proche de la rivière(la borgne) était tout à fait indiqué pour grimper sur un très joli granite, tout en évitant de suffoquer sous un beau soleil!

Attention aux cotations Valaisanne, ici on s’échauffe dans le 6a 6B et ça peut surprendre. Nous sommes en Valais tout de même!

Ce fut tout de même une belle grimpe, qui aura plu à tout le monde!

Dès lors, nous nous dirigeons au camping d’Evolène où nous retrouverons Anja Baptiste et Salem .

Les retrouvailles et présentation faites, c’est l’heure de l’installation de tente, bivouac, tente de toit et pour les plus chanceux parquer leurs vans.

Ceci fait , nous filons à la rencontre de Anna et Jérôme déjà sur place à Haudère, un village situé à cinq minutes plus haut qu’Evolène .

Nous les retrouverons dans une petite auberge, et après avoir bu le verre de l’amitié, et avoir avalé quelques raclette.

Nous partons voir les festivités de la fête nationale .

Encore quelques boissons, dégustation de la Rouchias (fromages à raclette sur du pain). Nous assisterons également à un énorme feu de joies, pas de feu d’artifice, mais un spectacle de son et lumière qui nous rappellera nos soirées discothèques quand nous étions plus jeune!!


Mais le clou du spectacle fut le concours de Bras de fer ! impressionné par les participantes du tournoi, nous ne sommes Malgré tout pas resté jusqu’à la fin.

Les grimpeurs, ça se couche tôt! un pisse mémé et au lit!!!

Le jour suivant fut moins sympathique

Sommeil interrompu pendant la nuit par les plusieurs averses qui ont traversé la région .

Nous nous sommes réveillés avec une accalmie qui nous a permis au moins d’aller se faire une toilette sans prendre la pluie .

Mais cela n’a malheureusement pas duré …

La défaite s’installe dans nos regards, tout en sachant qu’on allait pas pouvoir grimper !

Mais que nenni!allez !! une équipe redescends à Saxon, grimper à la salle vertic’halle. Certes, ce n’est pas du rocher, mais on n’y passe un bon moment.

La pluie est passée depuis , et soudain une alerte WhatsApp « la falaise du Pont à Evolène est sèche, incroyable»

Certains iront faire une grimpette de fin de journée et rentrèrent ravis de cette falaise !

Nous nous réunissons tous en soirée autour d’une belle tablée, dans l’établissement, la taverne Evolenarde, situer à cinq minutes à pied du camping.

Une Petite Arvine et au lit.(5 pour certains!)

Cette fois, les prévisions météorologiques sont plus engageante à la grimpe du dimanche.

Après le petit-déj’ et le démontage de nos installations au camping, le groupe se scinde en deux. Ceux qui iront faire une grande voie ( Anja, Baptiste, Salem et Sébastien) à Evolène , le pilier Albert. Et les autres iront grimper à la falaise de Sanière dans les hauts de Haudère.

Le retour de nos aventuriers à la grande voie, nous rapporterons une grimpe superbe.

L’escalade à Sanières, sera elle , exigeante et demandera que l’on s’échauffe dans du 6B ou 6C, après les cotations s’envolent!!

Mais le rocher est magnifique!


Nous clôturons ce week-end autour d’un petit verre dans une auberge à Haudère, sans oublier de rapporter avec nous du fromage à raclette, vendu par la vice championne de bras de fer, de la région!!!


Un grand merci à tout le monde. Cela donne envie de répéter cette aventure de nouveau.


Mikka