Via ferrata du Moléson

Rebelotte, une petite via ferrata. C'est vraiment une chouette activité qu'on peut faire seul, à deux ou plus. Et il y en a une multitude en Suisse et France voisine. Si vous aimez ça, restez aux aguêts. 

Le lien pour trouver des informations sur cette via: ViaFerrata.com.

Il y aussi un groupe Facebook pour les dernières infos et discuter de l'une ou l'autre via ferrata.

Accès

Le plus facile, c'est par la route. C'est ce que nous avons fait. Les TP auraient pris presque 3 heures, alors qu'en voiture, 1h30 était suffisant.

Il faut se rendre au parking du funiculaire à Moléson-sur-Gruyères.

Approche

On peut prendre le funiculaire pour monter jusqu'au départ de la marche d'approche. Sinon, il faut compter 45 minutes de montée à pied, et encore 15 à 20 minutes de marche d'approche depuis là. La marche d'approche est super raide. C'est ce qui m'a fatigué le plus, avec le bout de la fin jusqu'au sommet, qui est plus rando que via.

Ascension

Comptez bien 2h30 d'ascension tranquille. Nous avons fait quelques pauses. Si vous êtes sportifs et rapides, 2 heures devraient largement suffire. 

Un peu avant la fin, il y a le choix de passer par un bout "plus difficile" en surplomb. Je ne l'ai pas testé, n’ayant pas encore suffisamment confiance en mes bras.

Un peu plus loin, un autre choix: 2 sorties possibles, celle à 15 mètres et celle à 25 mètres. Au final, cela change simplement qu'il faudra marcher plus, et la pente est assez raide par moment à la fin. Moi je préfère rester plus longtemps dans la via.

Descente

Ce que nous avons fait, c'est toute la montée à pied, depuis le parking.

Le grand avantage de cette via, c'est qu'on n'est pas obligé de se casser les genoux avec la descente.

Le combo télécabine et funiculaire coûte CHF 20.- et vous amènera au parking.