Via ferrata de Niouc

La nouvelle via ferrata de Niouc, qui a ouvert début d'été 2021 est fort sympathique. Elle se laisse accompagner d'une petite randonnée. Habituellement elle est accessible depuis Chippis, mais il y a eu un éboulement et le sentier du bisse de Ricard n'est pas passable en ce moment. Veuillez vous référer au site de l'assocation.

Pour accéder à la via, il y a donc deux solutions en ce moment:

  1. Accéder via le pont suspendu de Niouc, traverser le pont, monter un peu, puis descendre sur la droite. Le sentier est très raide et un peu casse-gueule. Mais par temps sec, c'est largement passable. On se demande quand même pourquoi il n'y a pas quelques cordages à certains endroits :-)
  2. Accéder la via par l'autre côté (Vercorin) et descendre par le même sentier que l'option 1.

Les deux options vous feront traverser le pont de Niouc.

La via se fait du côté de Niouc, et son arrivée est le bar du bungee du pont de Niouc. Il faut compter presque 1 heure pour descendre au fond de la gorge et environ 50 minutes pour la via. Le pont de singe qui fait traverser la via est un double câble sous les pieds, ce qui peut perturber un peu. La via n'est pas bien difficile, et vous aurez probablement l'occasion de voir plein de jeunes sauter du pont pendant votre ascencion.

Pour traverser le pont, une cotisation de CHF 5. par personne est à payer au bar du bungee.

Au bar, goûtez la bière NEIPA (New England IPA) de Niouc qui est rafraîchissante et a un goût sympathique. Le brasseur nous a informé que c'est une IPA typée américaine. Il y a aussi un chouette espace grillades, mais je ne connais pas les modalités.