Via ferrata de Nans-sous-Sainte-Anne

Cette via ferrata se trouve au pied du Jura côté français entre Besançon, Pontarlier et Champagnole. En traversant la campagne à moitié déserte depuis St-Cergue et les Rousses, il nous a paru bizarre d'aller faire une via ferrata. Car cette partie est très faiblement vallonée et ne présente quasiment aucune possibilité de falaise.

En bifurquant dans la vallée du Lizon, nous avons compris que le paysage n'était pas du tout le même. Toute une vallée s'est ouverte à nous avec des falaises à gauche et à droite.

Accès

Depuis St-Cergue et les Rousses, continuer en direction de Morez, Champagnole, Vers-en-Montagne (c'est plat là), Andelot-en-Montagne, Lemuy, Crouzet-Migette et finalement Nans-sous-Sainte-Anne.

Au premier carrefour du village, à droite, se trouve le gîte du repère, qui est aussi le départ du sentier de la via.

Le trajet depuis Nyon prend environ 1h45 sans arrêt. Il y a une bonne fromagerie à Nans-sous-Sainte-Anne, mais il faut réserver son pain à l'avance.

On peut se parquer en face du gîte s'il y a de la place, ou sur un chemin qui monte un peu plus loin.

Approche

Sur le site de viaferrata.org ils annoncent qu'il faut payer une redevance de quelques Euros. Ceci n'est apparemment plus le cas.

Le gîte loue aussi du matériel de via au besoin, dans la cabane/bar juste en-dessus.

Le sentier monte pendant à peu près 10 minutes.

Ascension

Le chemin à suivre est généralement bien indiqué pendant toute la via. S'il y a une croix rouge sur un arbre, ce n'est définitivement pas le bon chemin.

La première passerelle est désaffectée au moment de l'écriture de cette article.

Il y a des tyroliennes, donc si vous avez des poulies à tyrolienne, prenez-les avec.


Plan de viaferrata.org

Divers parcours sont possibles, le jaune qui est extrêmement facile et pour les enfants qui contient aussi des passages de poutrelles, pont-de-singe et autres réjouissances; le bleu qui est très facile et pour les débutants; le rouge qui est un peu moins facile et plutôt patiné.

Le parcours noir est le même que le rouge, sauf quand on arrive à la fin du parcours bleu.

Il y a plusieurs échappatoires possibles, comme indiquées sur le plan.

Une fois redescendu du bleu, on a généralement encore des muscles et un petit tour supplémentaire s'impose. On peut accéder à "Peurs et tremblements" qui est la partie noire du parcours nommé "le château". Celle-ci est costaud et il faut bien s'accrocher. J'étais bien content d'avoir pris ma vache (oubliez la chèvre et le mouton, ils ne vous serviront pas). Même Fiona qui a de bons biscottos s'est servie de sa vache.

L'alternative pour continuer, c'est de faire la partie "le château" qui est rouge. Cette voie est dans le même style que le reste de la via et contient une poutrelle à traverser. Elle se fait rejoindre par la noire à deux tiers de la boucle.

Descente

La descente commence en dessus de la haute falaise. Il y a des câbles sur presque toute la longueur, et il y a encore des échelons jusqu'au pied de la falaise. Suivre le panneau retour village pour se retrouver au pied de la falaise et de la dernière boucle.

La descente de la dernière boucle "le château" et "peurs et tremblements" se fait par le même dernier bout. Il ne faut surtout PAS descendre par la partie rouge ou noire.

Le retour au village se fait en 15 minutes environ. 

Le gîte sert de très bonnes bières locales.

Visite des sources du Lizon

S'il reste du temps, autant l'utiliser pour visiter les sources du Lizon (voir photos plus bas).

En arrivant au parking nous étions déçus, car cela ressemblait à une attraction touristique de masse. Mais le coin est tellement joli que la visite en vaut le détour.

Pour y accéder, il suffit de rebrousser chemin sur un ou deux kilomètres et tourner à droite. Il suffit de suivre les indications en fait.

Il y a une sorte de vieux aqueduc avec des écluses ainsi que deux bassins. La spéléologie semble être pratiquée par là autour et nous supposons que des plongeurs s'y aventurent occasionnellement.

L'eau est froide mais nous avons réussi à nous immerser (et même nager pour certaines).

Liens

Viaferrata.org

Autre plans

Il y a une nouvelle à Vouglans qui semble très intéressante avec vue sur le lac. Prévoir une excursion sur un week-end peut-être intéressant pour se dépayser un peu et enchaîner deux via en deux jours.