Via ferrata Britannia à Saas-Fee

La petite dernière de Saas-Fee vous mettra sous le charme. C'est une petite via dans un cadre splendide. Son départ est à quelques 200 mètres après la cabane de Britannia en venant de la station de Felskinn.

Nous nous sommes rendus à l'Alpin Express 1 à 7h du matin, afin de prendre la première télécabine. C'est sans compter tous les groupes déjà présents. Les groupes de jeunes skieurs attendent sans faire la file, donc il est normalement aisé de leur passer devant. Une fois arrivé à Morenia, il faut continuer l’ascension en direction de Felskinn avec l'Alpin Express 2. Bien sûr, les motivés pourront faire l'ascension à pied. On parle ici d'un dénivelé d'environ 1300m (1700m à Saas-Fee et 3000m à Felskinn).

Une fois à Felskinn, il faut emprunter le sentier qui traverse le glacier. C'est indiqué par un panneau sentier de haute montagne (blanc-bleu-blanc). Il faut absolument ÉVITER de passer par le sentier qui longe la falaise, car il y a énormément de chutes de pierres. A moins que vous ne cherchiez les exploits style Mario bros. Ce sentier est FERMÉ. Oubliez-le. Il faut prendre le sentier qui descend dans le vallon et remonte sous la cabane de Britannia. De là, continuez après un bol de bouillon pour vous requinquer de l’essoufflement d'altitude.

La via démarre à environ 200 mètres en contrebas de la cabane, sur le flanc sud-sud-est de la montagne Hinter-Allalin. Nous l'avons gravie en un poil plus qu'une heure. Il faut compter environ 45 minutes pour la descente à la cabane et 1h15 jusqu'à la station de Felskinn. Compter plus qu'une demie journée, si vous partez de Saas-Fee. Une autre option serait de dormir à la cabane.

Techniquement, la via nous a beaucoup plue, avec beaucoup d'accès à la roche, au lieu d'échelons partout. Il faut par contre faire attention, car j'ai "arraché" une de mes prises de main, et fait descendre plusieurs galets en contrebas. Heureusement, vu l'accès un peu "difficile", il y a peu de passage. Ce n'est pas une via difficile, mais pour économiser son énergie, certains pas de grimpes pourront vous aider. Mais attention, ce n'est pas non plus une via que je recommanderai à des débutants.

En tout cas, nous en avons super bien profité. Les chamois et bouquetins ne sont pas non plus très peureux d'ailleurs.

Pour plus d'infos: