Via ferrata

T'as déjà fait une via ?

Non pas encore.

C'était la réponse que je donnais encore ce printemps.

4 via ferrata plus tard, je suis féru de ces belles sensations quelque peu différentes de celles qu'on a en escalade. On pourrait croire que c'est un peu comme une longue voie. Mais ce n'est pas le cas pour moi.

On trouve autant de différentes via que de voies de grimpe (ou presque). Bon j'avoue, il y a moins de via ferrata que de voies de grimpe.

Ce que je trouve vraiment différent dans les via ferrata, c'est le fait qu'on s'accroche souvent à des échelons, souvent en plein gaz, souvent avec rien pour se rattraper. L'erreur est tout de suite fatidique. On ne peut pas vraiment se permettre de tout lâcher, de tomber. Une chute en via, je ne préfère pas tenter: c'est 5 mètres jusqu'au bout de la longe.

On atteint vite des endroits autrement inaccessibles, c'est-à-dire le milieu d'une falaise avec une vue imprenable. 

D'autres sont très ludiques avec différents passages intéressants dans le genre ponts de singe, passerelles ou encore échelles.

Quelques via en description.

Nax

Très belle via dans une falaise bien verticale. Celle-ci se prête super bien aux débutants, car elle offre des explications sur des panneaux informatifs tout au long du parcours. Elle n'est ni trop dure, ni trop longue. Un peu variée, il y a aussi un ou deux ponts de singe. 

Rochers-de-Naye

Dans ce cas, un peu plus d'effort au niveau des bras est requis. Mais elle offre plusieurs endroits où l'on peut se reposer tranquillement pour y manger une chips. Quelques bouts sont en léger dévers.

La vue imprenable sur le lac tout au long de l’ascension classe cette via parmi les plus belles de la région.

Sur le retour, on peut profiter des passages souterrains pour retourner de l'autre côté du rocher. Prévoir une lampe frontale par personne.

Tour d'Aï

Un peu plus technique par moments, celle-ci en devient aussi plus intéressante. Pour un grimpeur, elle ne pose aucun problème. Un passage différent dans une cheminée convaincra du style de cette via. Pour les férus de passerelles en tout genre, ce n'est pas leur premier choix.

De plus, une magnifique vue depuis le bout du lac la classe aussi parmi les plus belles.

Plan Praz à Leysin

La deuxième de Leysin, elle est certainement moins belle ou vertigineuse que les trois premières, mais ce n'est pas sur ces atouts-là que ça se joue. Cette via offre un parcours très ludique et très varié. Entre grimpe, échelles, passerelles, ponts de singe et poutrelles, il y a vraiment de quoi faire pour tous.

La vue sur les montagnes en face est aussi magnifique.

Pour terminer, voici quelques liens pour plus d'informations: