Vacances à Arco

Peut-être que vous avez un vague souvenir de répétition avec ce titre. Effectivement, il y a un an, nous devions aussi partir en vacances à Arco. Mais nous avons eu un petit empêchement.

Cette fois-ci, c'était la bonne ! Incrusté un peu à la der, j'ai pu participer à ces chouettes endroits en compagnie d'Alex, Virginie, Vincent et François notre G. O. (gentil organisateur).

Pour situer, Arco se trouve au bout nord du lac de Garde, dans la région Trento du nord de l'Italie, à quelques kilomètres au nord-ouest de Vérone. Il faut compter environ 7 heures de route depuis Nyon pour y arriver avec quelques pauses café, pipi, croissant, etc. La route du col du Grand Saint Bernard était encore ouverte en septembre pour l'aller et le retour, malgré les quelques 2 degrés qui nous ont accueillis au sommet.

Arrivés vers le lac de Garde, nous n'étions pas encore à Arco. Mais François nous a fait découvrir une jolie falaise le long d'une rivière traversant un chouette petit défilé vers Affi. La Falesia di Caraino se trouve sur la berge de l'Adige, rivière qui longe le lac de Garde sans jamais le rejoindre. C'est là que Alex et Vincent nous ont rejoint, car nous avons fait la route avec deux voitures.

Falesia di Ceraino

Après quelques voies pour se mettre dans l'ambiance vacances d'escalade, nous sommes repartis direction le nord et Arco. Le lac de Garde ne se voit pas encore à cet endroit, car il y a une chaîne de montagne qui en cache la vue. Ce qui a pour effet que la première vision est au passage de Nago-Torbole, mini-col qui donne ensuite une magnifique vue sur le bassin d'Arco. Une excellente mise-en-bouche après une longue route !

Lac de Garde depuis Nago-Torbole

Nous avons ensuite pris résidence dans une maison verte dans le village de Dro, à quelques minutes au nord d'Arco, où le propriétaire et grimpeur nous a accueilli avec enthousiasme et des guides d'escalade.

Toute la région autour d'Arco est remplie de sites de grimpe. C'est un vrai terrain de jeu pour les grimpeurs de tout niveau. En plus, sur la majorité des sites, une pancarte avec les voies est affichée. Les chemins d'accès sont souvent bien indiqués et très bucoliques à travers les oliviers. Souvent très raides aussi, il faut s'accrocher. Le plus dur pour nous, était de trouver un site de grimpe satisfaisant tous les membres du groupe. Car nous avions deux bons niveaux d'écart. En 15 minutes, nous pouvions nous rendre à une dizaine de sites de grimpes aux alentours. Le plus long temps de trajet a été quand nous avons fait un saut jusqu'au village de montagne de Ranzo, un peu plus au nord. Ceci par choix, pas par nécessité.

Falesia Policromuro

Les sites les plus connus et les plus beaux, sont aussi les plus patinés, mais à part à Falesia Policromuro, nous avons toujours réussi à grimper sans zipper. Il faut dire que la roche est d'une qualité superbe. Pour les photos d'exception, c'est Segrom qui se prête le mieux au jeu, même si Policromuro est incroyablement belle avec toutes ses couleurs.

Segrom

Les vacances se sont passées dans une agréable ambiance avec de bonnes rigolades, de la bonne bière et de bons petits plats préparés avec amours par notre chef cuisinier et ses assistant-e-s.