Un week-end à la Tzoumaz

Un week-end ensoleillé, pur bonheur, nous a été proposé par Olivier.


L'intitulé était relativement simple: accueuil à son chalet à la Tzoumaz pour un week-end d'escalade. Les détails se prépareront ensembles.

Nous étions 3 au rendez-vous: Mikka, Nathalie et moi-même. Sur place, nos hôtes Olivier avec son fils Alexis.

Afin de profiter pleinement d'un week-end de grimpe à l'extérieur et en Valais, nous avons proposé à Olivier de venir le vendredi soir, au lieu de se donner rendez-vous le samedi matin à 11h au pied du rocher-maison de la Tzoumaz. Grand bien nous a fait, car nous avons du coup pu profiter de faire deux longues voies, sur deux sites différents. Le soir même, nous étions tous tellement claqués, que nous sommes partis dormir assez tôt.

La première, sur le site de la Dyure en d'suss de Martigny. Séparés en deux groupes de grimpeurs, nous avons débuté les longueurs vers les 10h. Il fallait changer de vallée, faire la marche d'approche d'une trentaine de minutes et préparer le matériel. Tout ça, en se levant vers les 7h30.


Deux groupes, je disais donc: Alexis et Mikka, les meilleurs grimpeurs, ont formé un premier groupe qui se sont attaqués à la voie "Moment authentique". Nathalie, Olivier et moi, avons formé le second groupe et avons attaqué la voie la plus facile. Autant dire qu'elle n'était pas si facile. Deux corde et assurage en doublette nous ont permis une ascencion plus rapide que chacun son tour, mais c'est normal ça, en longue voie. Pour le coup, ni moi, ni Nathalie n'avons fait de longueur en tête.

Le rocher, un beau granit, très rugueux avec une excellente adhérence. La difficulté: trouver des bonnes prises de main. La technique: faire confiance à ses pieds ! C'est plus facile à dire qu'à faire pour certains.


Ce soir là, nous sommes allés rejoindre Morphée encore plus tôt que vendredi. Vers 22 heures, tout le monde était au lit. Lever prévu à 7h30 le lendemain matin pour un départ vers les Diablerets à 8h30.

Nous sommes arrivés au pied des voies sur le coup des 11 heures, suite à une marche d'approche d'une petite heure.

Sur cette falaise, la roche était différente, une sorte de calcaire très adhérent. La première longueur, une 4b, m'a paru difficile en tête. Mais il fallait se chauffer. La seconde en 5b m'a paru limite plus facile. C'est dans la tête. Du coup je me suis lancé sans trop d'inquiétude dans la 5c, qui m'a mis une rouste. J'y ai trouvé un chemin alternatif, tout en trouvant juste juste comment mettre les dégaines. Grâce aux instructions à Olivier, je me suis rapidement remis les manipulations dans la tête. J'ai ensuite enchaîné avec une 5a qui était une promenade en dalle pour laisser la dernière 5c+ à Olivier. Le seul pas dur étant de passer ce foutu dévers. Il en a bavé, et après nous en avons tous bavés. Alexis et Mikka nous on rejoint suite à l'abandon de deux voies différentes. L'une avec un pas trop dur et l'autre car mouillée. Notre dernière longueur passait sous une cascade, nous l'avons donc laissée pour une prochaine fois.

ATTENTION: Cette falaise présente un gros risque de chute de pierres car il y a de la caillasse partout qui a tendance à suivre la ligne de grimpe en tombant. En plus c'est un peu péteux par moments.


Nous avons dit nos adieux à nos deux supers hôtes et guides au parking avant d'aller boire une petite bière de récompense. Nous avons ensuite fini le week-end en beauté à l'auberge de Vinzel.

En somme, un magnifique week-end à la Tzoumaz, organisé par Olivier et Alexis.

Merci beaucoup pour votre accueil, bonne humeur, patience (héhé), et tout ça !