Soutien dans la via ferrata de Vouglans

La semaine passée, nous sommes allé faire la via ferrata de Nans-sous-Sainte-Anne avec Fiona. Chouette via ferrata. Là-bas, nous avons rencontrés trois personnages sympas, qui nous ont dit que la via du Lac de Vouglans était fort sympathique, car elle surplombe le lac de Vouglans.

Cette via a apparemment été créée plus récemment que les autres. L'article trouvé en ligne l'annonçait pour 2012.

Principalement traversante, cette via ferrata est plutôt facile, mais peut pourtant s'avérer tenace pour les débutants qui ne sont pas très sportifs. Il y a la variante "athlétique" qui n'est pas plus athlétique que la voie normale, mais un peu plus aérienne. Au final, dans les deux voies il faut passer un petit dévers. Une échelle supplémentaire y existe et elle est un peu moins fréquentée.

Quand nous sommes arrivés, vers les 11h avec Léo de la Vallée, il y avait foule. Déjà une bonne dizaine dans la voie et une autre dizaine devant la voie. Nous avons beaucoup attendus et étions contents de nos longes statiques.

Dans une large vire, nous avons décidé de pic-niquer, afin de laisser passer les gens. Derrière, il n'y avait plus personne. Ceci nous a permis d'avancer à notre rythme. Nous avons donc pris la voie "athlétique". Au bout de celle-ci, elle est rejointe par une dizaine de mètres d'échelons à la verticale qui vient de la voie normale.

Au bout de la voie athlétique, nous avons commencé à entendre des cris de panique d'une femme belge. Elle était avec son mari qui était en-dessous d'elle. Elle n'avait plus de force dans les bras, ce qui l'empêchait de passer le petit dévers pour accéder à une position de repos. Elle n'avait pas de longe. Nous sommes donc arrivés à leur secours. Je suis descendu la rassurer, et Léo m'a donné sa longe statique qu'il n'utilisait pas. Je l'ai fait suivre au mari qui l'a accrochée au baudrier de sa femme.

Nous l'avons fait monter quelques échelons, et nous l'avons fait reposer quelques minutes afin qu'elle se calme et qu'elle reprenne quelques forces. Elle a voulu repartir, mais nous l'avons fait rester encore un peu. Ensuite, au bout de quelques minutes, nous l'avons assistée et rassurée pour la remontée et jusqu'à la fin de la via. Comme souvent dans ces cas, le compagnon s'est retrouvé à nous déléguer cette tâche de bon cœur. Le compagnon étant impliqué émotionnellement, peut souvent s'avérer de conseil inutile. Pas parce que le conseil n'est pas bon, juste parce qu'à ce moment là, l'élément externe apporte une nouvelle vision et un regain d'espoir pendant ou juste après la panique. Enfin je suppose. Je ne suis pas psychologue après tout. 

Nous avons donc gardé cette femme entre Léo et moi pour le reste du parcours. Une brève descente, la traversée de la passerelle suspendue et la très courte remontée vers la sortie.

Tout est bien qui finit bien!

Accès

Par la route, plusieurs chemins sont à peu de choses près équivalents au niveau distance et temps.

Nous avons pris par Les Rousses, puis direction Morez, La Mouille, Les Crozets et Moirans (Le Regardoir).

Il suffit de saisir "via vouglans" dans Waze ou Google Maps pour trouver le parking.

Approche

Le parking avec le cabanon de la via ferrata se trouvent à 5 minutes du début de la voie.

Redevance

Il y a une redevance de € 2 par personne à payer au cabanon. Le paiement par carte contactless est accepté.