Sortie vers Aigle


Cette fois, je passe un moment sur quelques sites de grimpes. Deux d'entre eux pas très explorés par les internautes (apparemment), et un très connu par tous le monde.

Mikka, Ben et moi nous sommes donnés rendez-vous samedi matin à Nyon, en ce 21 novembre. Mikka et Ben m'ont pris avec dans une voiture de luxe, les deux venant du bout du lac.

Aigle Claires Fontaines

Le premier site que nous avons décidés de visiter, est celui de Claires Fontaines à Aigle. Ce site se trouve sous la route qui monte au col des Mosses, sur un chemin forestier. Il est usuellement possible de s'y parquer au bout du chemin des Farrettes, mais celui-ci est actuellement en réfection et donc fermé à la circulation (officiellement). Nous nous sommes parqués à la petite gare juste à côté du début du chemin, un peu avant la trottinette géante.

L'approche se fait dans la forêt sur un chemin pédestre plutôt large, jusqu'à arriver à un totem à côté d'un banc (on passe d'abord un premier totem où il faut continuer tout droit). À ce totem, prendre la "sente" qui monte raide dans la forêt. Attention, car c'est ultra glissant. Au bout d'une dizaine de mètres, des cordes fixes sont attachées aux arbres. Ces cordes tiennent encore, même si elles sont déjà bien usées par endroits.

La falaise est prometteuse, mais l'espace au sol est très limité, et en ce moment assez boueux. On pourrait presque aller jusqu'à dire que c'est un peu précaire. Malheureusement, les voies n'ont pas l'air d'avoir été très pratiquées récemment, car il y a beaucoup d'endroits pas très "propres". Il y a même une voie qu'on remarque uniquement grâce aux spits, tellement la couche de mousse qui y a poussée est dense et continue.

Je dis prometteur, car la roche est belle est du coup pas patinée du tout et le nombre de voie ainsi que les difficultés variées pourront satisfaire des groupes aux niveaux hétéroclites. Il y a trois secteurs référencés dans le guide des frères Rémy (édition 2019).

Étant dans la forêt et près de la rivière qui coule en contrebas, je pense que ce spot serait plus approprié pour l'été, pendant les grandes chaleurs. Même si à ce moment le soleil tapera plus verticalement, les arbres environnant ainsi que la rivière devraient apporter un peu de fraîcheur.

Nous sommes repartis sans rien tester, étant limités dans les heures de soleil, et tout étant complètement à l'ombre.


Chemin d'accès à la falaise

Aigle, falaise du bas

Le prochain site le plus proche qui offrait les voies qui pouvait nous intéresser tous, c'est celui de Aigle, falaise du bas.

Il y a aussi falaise du haut, mais nous avons évité ce secteur, car il est axé plus difficile. Mais c'est aussi celui qui reçoit le plus rapidement du soleil.

À la falaise du bas, même vers midi, nous n'avions pas encore de soleil.L'espace au sol est aussi un peu limité par endroits, même s'il y a de la place pour poser les affaires à certains endroits. Le passage et l'accès à la voie 14 et tout ce qui est à sa gauche est aussi plutôt précaire et assuré par des cordes fixes un peu usées. Il y a plusieurs accès possible, mais la première partie n'offre que deux voies, avant de devoir passer un au niveau supérieur par cordes fixes. Nous n'y sommes pas allés.

Nous avons grimpé la 5b, qui était bien jolie. Dans l'ombre et l'air à environ 5°C, la paroi nous engourdissait très vite les doigts. Donc pas non plus une falaise pour le pré-hiver.


Falaise du haut et du bas

Saint-Triphon

Saint-Triphon, la carrière est bien connu de la plupart des grimpeurs. Ce site est relativement plat, donc bien pour venir avec des enfants et des animaux de compagnie (zèbre, giraffe, dauphin, chien, copin(e), etc.).

Les zones pour faire le feu et des grillades sont répandues un peu partout dans le site. Plusieurs secteurs sont au grand soleil, et la fréquentation était élevée.

Les voies sont chouettes, mais le côté carrière et silex les rendent un peu lisses. Paraît que ça grippe mieux en hiver. C'est un bon spot pour apprendre à faire confiance à ses pieds, ou alors pour zipper un coup et apprendre à chuter. Bon perso, je n'adhère pas.

Là nous avons fait notre deuxième voie de la journée.

Après c'était l'heure de la bière et du retour. Eh oui, soleil baissant et bars fermés nous ont fait rentrer au plus vite.

Sachez que l'Auberge de Vinzel fait les malakoffs en take-away (bon nous ne nous sommes pas arrêtés, il faut commander avant).