Sauvetage à la Via Farinetta

Salut Vous aut'!

Je sais, on dirait que j'ai abandonné l'escalade pour m'adonner complètement à la via ferrata. Sachez que c'est faux. C'est juste que je prends ce qui vient :-D

Cette fois-ci, avec mon pote Thierry, nous avons décidé d'aller faire la via ferrata Farinetta à Saillon. Il est bien écrit que la troisième partie, c'est que pour les gros bras, les héros, les machines, les bêtes! Alors nous, bons enfants que nous sommes, et surtout pas particulièrement bien entraînés, en sommes restés aux deux premières parties.

Le gars qui nous suivait, lui, ne s'est apparemment pas posé les bonnes questions. Il semblerait, selon les retours des sauveteurs, qu'il pensait que ce serait "tout dans les bras". Déjà pendant la longue traversée dans la seconde partie, je l'ai perdu de vue derrière moi. Thierry avait speedé à travers cette partie comme la fusée qu'il peut être. Moi j'avais un petit coup de mou à cet endroit et j'y suis donc allé tout pépère.

Donc ce gars qui voulait initialement nous dépasser à l'entrée de la seconde partie, à qui nous avons précisé qu'il y avait bouchon, s'est lancé dans la dernière partie. La partie dure, où les échelons sont apparemment plus éloignés et la technique un peu plus technique.

Après notre ascencion, nous sommes allés visiter la passerelle avec Thierry. Tout le monde était là et de l'autre côté, aux tables, pour les photos et le pic-nic. Nous avons observés les ferratistes un moment. Nous avons bien vu l'énergumène avec son t-shirt jaune pétant dans la 3. Un moment, nous ne le voyions plus. Alors soit il était arrivé soudainement très vite en haut, soit il était caché. Thierry et moi, nous avons essayé d'entamer le pic-nic. À peine avions nous une morse de sandwich en bouche, que nous entendions le fameux "help, help, heeeeelp".

Alors tout le monde se dirige à nouveau sur la passerelle. Je propose d'appeler la REGA et je tombe sur un mec un peu ailleurs qui m'a redirigé sur le 144 où Roland m'a répondu. Avant ça, deux guides de montagnes présents avec deux groupes, se sont élancés et sont remontés la pente raide en genre cinq minutes chrono. Arrivés en haut, l'un s'est fait descendre en rappel pour attacher le bout de sa corde au mec pendu, qui a recommencé à crier "help" quand son sauveteur était reparti sans lui. Ensuite, après un peu de suspense (à peine deux minutes), nous avons vu que le sauvé allait effectivement être sauvé sans hélicoptère. Dommage d'un côté, car pour mon premier sauvetage en montagne, j'aurais apprécié voir l'hélicoptère débarquer.

J'ai donc rappelé Roland du 144, et lui ai annoncé la bonne nouvelle. Tout le monde était content.

Je doute que l'inconscient refasse une via ferrata, mais en même temps, personne ne l'a revu.

Infos pratiques pour la via Farinetta de Saillon

Mon site de référence préféré pour les vias.

Le parking Farinet à Saillon est à 25 minutes, presque plat à pieds. C'est une petite promenade agréable.

Les deux premières parties de la via, nous les avons finies en deux heures, en mode tranquille et bouchons (donc pleins de pauses et d'attentes).

Le retour jusqu'au café de la Poste (pas loin du parking) a été réalisé en 40 minutes environ. Ils n'ont que de la Valaisanne en bière, ce qui nous allait très bien!