Longue voie à la Tour de Famelon

Pour changer, laissez-moi vous contez mon après-midi à Leysin, en ce vendredi 4 septembre.

Cherchant désespérément un binôme de grimpe le second après-midi consécutif, j'ai finalement trouvé la publication d'un membre du groupe des grimpeurs romands sur Facebook. Il proposait d'aller faire une longue voie en 5b, 5c, 6a qui sort au sommet de la tour de Famelon à Leysin.

David de son prénom est un très chouette type. Il grimpait du 7a avant, mais après une pause prolongée, doit maintenant se refaire les muscles. Je ne doute pas que ça va aller très vite. En attendant, il prend beaucoup de plaisir à crapahuter dans ses montagnes et à grimper des voies plus faciles.

Malgré leur facilité, elles nous ont donné un peu de fil à retordre. Rien d'impossible à surmonter, mais qui m'a coûté un peu de mental. 😅

La marche d'approche peut se faire depuis plusieurs endroits. Étant donné, que nous n'étions pas tôt et qu'il fallait 4 à 5 heures pour le tour, nous avons décidé de monter au châlet des Fers en voiture (chercher "Les Fers Leysin" sur Google Maps).

Après environ 30 à 40 minutes d’ascension en plein soleil qui tapait dur malgré le temps plus frais des derniers jours, nous sommes arrivés au pied de la voie. Là, j'ai décidé de balancer mon chausson en bas. Heureusement, c'était encore facile d'accès pour le récupérer.

Après deux premières voies d'environ 25 mètres en 5b, il faut monter un bout en marchant. Il ne faut pas se planter comme nous. Il y a le petit rocher à traverser, et après le gros rocher, il faut le laisser à sa droite. Il faut donc prendre le "sentier" à gauche et descendre un bout dans l'herbe jusqu'à rejoindre la falaise en face, où la voie continue. Rien ne sert de faire autrement, croyez-nous, nous l'avons tenté.

Les 5c, avec les sacs sur le dos, se sont avérées, à mon goût, un peu plus difficile que je les auraient préférées. J'ai donc laissé à David l'honneur de passer en premier sur les 4 dernières longueurs.

La roche est abrasive et croche bien, il faut juste veiller à essuyer la terre de ses chaussons. Le style de grimpe est très varié.

Avec notre "heure perdue" de recherche de sentier, nous sommes arrivés au sommet quand le soleil à commencer à se rapprocher un peu de l'horizon et à produire de fort jolies couleurs. Les montagnes se sont embrasées lors de notre descente.

En prime, j'ai vu une marmotte courir au loin et nous avons vu maman et bébé chamois qui nous ont observé tranquillement pendant un bon bout de temps lors de la descente.

Il y a aussi des voies plus difficiles à faire pour gravir la tour de Famelon, pour les plus forts.