Klettersteig et rando en Suisse centrale

Salut à tous, et désolé pour cette longue absence de blog.

COVID-19 nous a un peu ralenti sur les découvertes, les sorties et le blog, entres autres.

Mais nous voici de retour avec plein d'activités, et pleins de recherches (voir aussi notre page Facebook qui est régulièrement mise-à-jour.

Pour cette épisode, je souhaite vous emmener un peu plus loin que dans les montagnes proches de chez nous. Rendez-vous en Suisse centrale, dans le canton d'Uri, et même, juste au-dessus du prétendu village d'origine de notre légendaire et fameux Wilhelm Tell (Guillaume pour les francophones).

Voyageant seul, j'ai cherché des via ferratas à faire sur le parcours. Ayant été dans l'incapacité de faire des activités sportives pendant 6 mois, il m'a fallut faire un choix très précis au niveau accès et difficulté. J'en suis arrivé, à travers le site viaferrata.org, à trouver cette magnifique voie qu'est la via ferrata de Bürglen dans le canton d'Uri.

Les informations de la page pourraient être un peu plus précise. Je vais essayer de faire un peu mieux, mais en plus verbatim. 

Accès à la via

Pour accéder à la via, il faut commencer par se rendre au village de Bürglen, enfin, à quelques 2 ou 3 kilomètres plus loin direction Klausen. Si vous arrivez à Spirigen, vous êtes trop loin. Il faut tourner à gauche environ 50 mètres après l'auberge Der Gasthof qui se trouve sur la droite de la route (voir photo plus bas). On peut s'y rendre en voiture ou en TP (bus depuis Altdorf). Pour le bus, il faut voir les horaires CFF au départ de Altdorf Bahnhof jusqu'à Brügg (Bürglen UR). Les bus B2 et B405 s'y rendent en 17 et 26 minutes respectivement.

Ensuite il faut prendre le télécabine de droite nommé Kinzig-Biel. L'autre ne vous mènera pas au bon endroit, et votre marche d'approche sera d'autant plus longue. En été, le télécabine est opéré depuis la station du milieu. Il faut donc utiliser le téléphone pour informer que vous souhaitez monter. Pour monter, soit être 4 ou plus, et vous partirez de suite, soit attendre la prochaine demi-heure (et quart et moins quart). Et voici le site avec les horaires précis.

Ensuite il faut marcher environ 1 heure. Enfin c'est ce qui est indiqué, mais les gens sportifs y arriveront beaucoup plus vite. Moi, avec mon "pas d'entraînement", y suis arrivé en 50 minutes. Il s'agit d'une ascencion de quelques 300 petits mètres sur une distance d'environ 2 kilomètres et demis. Le sentier est vraiment bien balisé de partout. Il faut suivre le panneau blanc "Klettersteig". Les derniers 20 mètres se font sans réel sentier. On y voit la plaque de début de via depuis assez loin en contrebas.

La via

Le dénivelé de la via varie en fonction. Le site viaferrata.org indique 350 mètres et ma montre GPS Garmin, m'a indiqué 99 mètres. 

La via est assez splendide à mon goût. Elle présente une magnifique vue sur les montagnes environnantes et est plutôt vertigineuse. Elle est assez courte. Je l'ai terminée en 1 heure 10 minutes avec une pause sur le banc du milieu.

Le banc du milieu c'est l'endroit le plus sympa de la via. Il est important de s'asseoir dessus, les pieds dans le vide. Il ne faut pas avoir peur de tomber. Je me suis vaché pour plus de sécurité, et j'ai aussi accroché mon sac à dos avec une dégaîne pour éviter de le perdre.

Autrement, c'est la première partie la plus difficile. Elle est un poil en surplomb. Toute la via se présente avec relativement beaucoup de partie où l'on doit chercher des prises dans la roche, ce qui la rend très sympathique. On peut bien sûr toujours attraper le câble de sécurité si on a un peu de la peine.

Il y a deux ponts de singe, dont l'un est très court et facile et le second plus long et un peu plus vertigineux. On peut éviter le second en prenant la sortie contre en haut. C'est très facile à voir. Les deux sorties sont à peu près à 20 mètres de distances l'une de l'autre.

A la sortie, on est sur le Fruttstägä.

Après la via

Après la via, il y a plusieurs possibilité.

La première c'est de retourner à la station de télécabine par l'un des chemins. Le chemin le plus court est aussi le plus raide. Il descend directement à côté de la via, et c'est très raide. On y serait en 1 heure environ.

La seconde, c'est de faire le tour par Kinzig Chulm. C'est très joli et ça nous permet de voir autre chose du paysage. Ça prend une vingtaine de minutes en plus.

Si on est en forme (pas comme moi), on peut se faire l'un et/ou l'autre des sommets de la région. Le Rossstock semble être le plus prisé des indigènes. Le Fulen est juste à côté. Pour les deux, il faut monter à la Rossstocklücke. Ce sentier comporte quelques difficultés d'accès à la fin. Il faut monter à travers la falaise. Mais c'est chouette. Il faut compter 1 heure d'ascencion jusqu'à l'un des deux pics depuis la fin de la via.

Une fois redescendu, on peut visiter le musée Wilhelm Tell, la chapelle Tell et la statue Tell au village de Bürglen. Entrée gratuite au musée si on à la carte EC Raiffeisen.

Un plouf dans le Urnersee (lac d'Uri faisant partie du lac des 4 cantons) est aussi indiqué en cas de canicule. Pour cela se rendre du côté de Seedorf ou de Flüelen See.

Dormir et manger

L'auberge Der Gasthof qui se trouve à 50 mètres de la Talstation (station en vallée) du télécabine propose des chambres individuelles à CHF 55.- ainsi qu'une délicieuse gastronomie. Ils n'étaient par contre ouverts qu'à partir de 17 heures en raison de COVID et peu de touristes. Donc pas de petit déjeuner.

Pour manger il y a plusieurs options. Perso, je suis descendu à la boulangerie du village avant de monter en télécabine. A la Bergstation (station de montagne) il y a un restaurant qui sert des plats thaïs (entres autres).

Si vous allez à la boulangerie, goûtez aussi le "Rivella" local et artisanal. Ça s'appelle Alpmolke et c'est à base de jus de pomme et de lait acidulé ou quelque chose du style. C'est assez particulier, et c'est pas mal. 

Liens du texte