Escapade multidisciplinaire aux Rochers de Naye

Pour les amoureux de l'été et des activités en montagne, celle-ci est pour vous.

Rendez-vous le matin pour une journée en montagne, pas trop loin de chez nous: départ pour les Rochers de Naye.

A part le funiculaire pour les touristes, il y a aussi une magnifique via ferrata qui surplombe le lac.

L'on se parque au parking du col de Jaman, ainsi nommé pour sa dent qui le domine. A une heure de marche d'approche, d'abords sur une route gravillonnée et ensuite sur un sentier de haute montagne, vous trouverez aussi le début de la via ferrata. L'autre possibilité est de prendre le funiculaire et d'y descendre à l'arrêt Jaman. L'approche ne sera alors que de trente minutes.

La via est cotée TD+ (très difficile plus) pour sa dernière partie surtout, qui finit avec un léger dévers.

La via débute au pied de la falaise vertigineuse des Rochers de Naye et son ascension se fait surtout dans cette falaise quasi verticale. Le début et la fin sont en léger dévers sur quelques mètres, mais rien qu'on ne puisse sortir avec un peu de bras et/ou une vache.

Dès les premiers mètres, la vue est splendide. La vie continue dans la falaise, face au lac et avec la Dent de Jaman en premier plan. Des images magnifiques vous resteront en mémoire si vous avez oublié votre appareil photo (rassurez-vous, ce n'est pas arrivé cette fois).

Pour le retour, prévoyez une lampe frontale à mettre sur votre casque. L'itinéraire de préférence est de passer à travers l'une des nombreuses cavernes qui se cachent dans cette montagne. Le passage dans la caverne est très glissant, frais et humide, mais vaut vraiment le détour. Le dernier passage vers la sortie inférieure est assez bas de plafond, mais autrement, on y passe généralement debout.

Dans notre cas, nous sommes entrés dans la caverne avec le soleil et sommes ressortis de l'autre côté avec la pluie. N'oubliez donc pas que vous allez en montagne, et que la météo peut vite changer. Munissez-vous aussi des dernières informations en ligne et de votre topo préféré.

Et si après tout ça, vous en redemandez, il y a encore les longues voies à la Dent de Jaman et le site d'escalade à couennes des Avants à quelques minutes de là.