Découverte du Val de Travers

Ça alors! Encore une aventure avec Mikka et Marcel.

Eh bien oui. Et accrochez-vous: Virginie a osé se joindre à nous.

Bienvenue dans les plans foireux à Mikka.

Suite à une idée de François, nous sommes partis dans une autre direction qu'à notre habitude: le canton de Neuchâtel, et plus précisément à Fleurier dans le Val de Travers. Cela nous a évité les bouchons pour aller et revenir du Valais aussi. Car il y a des façons plus agréables de passer du temps que d'attendre dans une voiture stagnante sur l'autoroute.

Donc bon, il va sans dire que la route pour Fleurier est normalement assez facile à trouver. Le GPS voulait nous faire passer par Neuchâtel, mais faire le détour ne nous intéressait pas énormément. Ayant remarqué cela qu'à la sortie d'Yverdon Ouest, nous avons dû sortir à Grandson. De là, nous pouvions encore monter en direction de Mauborget, même si la route est moins directe que de passer par Ste-Croix. Seulement, il a fallu redescendre sur Ste-Croix, car la route directe était fermée. Petit détour supplémentaire. Dans la descente pour entrer dans le Val de Travers, nous avons suivi un téméraire motard qui n'avait pas froid aux yeux. Un peu de neige sur la route aurait eu raison de pas mal d'audacieux. Arrivés à Fleurier, nous avons dû contourner et monter la colline en direction du Haut-de-la-Vy.

La route nationale fait place à une route de campagne qui fait place à un chemin goudronné. A un moment, il faut même passer une interdiction de circuler pour aller se parquer vers l'antenne, comme indiqué dans le topo du CAS.

De là, on part à pieds à travers champ (ou champ de neige). Nous ne connaissions pas l'état d'enneigement. Heureusement, la couche n'était pas très profonde est presque solidement gelée. Juste pas assez gelée pourtant, car après une demi-seconde du poids du corps sur la neige, et nous nous retrouvions enfoncés. J'ai donc proposé mes raquettes à Mikka qui n'avait que des baskets et j'ai chaussé mes bottes de neige.

Le chemin est assez bien expliqué si on passe sans neige, j'imagine, mais là nous avons un peu galéré. Nous avons fini par trouver la grange où il faut tourner et ensuite l'accès à la falaise. Il y a une ouverture dans le muret de pierres par où il faut descendre pour accéder aux voies.

La falaise à Maillé surplombe Fleurier et est orientée sud/sud-ouest. Avec quelques sapins qui cachent un peu la falaise et l'altitude entre 1000 et 1100 mètres, ce n'est pas une très bonne falaise hivernale. Vu l'orientation, elle sera sûrement très bien au printemps et en automne. Mais là, il faisait vite un peu frais.

Les voies y sont par contre très chouettes et les cotations semblent assez correctes.

Virginie nous a rejoint un peu après notre arrivée et nous avons profité jusqu'au coucher du soleil. Cela vaut la peine de rester pour le coucher du soleil. En-dessus des voies, il y a un espace pic-nic et grillades où l'on pourrait sûrement aussi très bien poser deux ou trois tentes.

Une belle sortie pleine de découvertes.


Quelques statistiques:

  • 1h45 de route aller (avec détours)
  • 1h30 de route retour (par Ste-Croix sans détours)
  • 30 minutes de marche d'approche
  • 20 minutes de marche retour
  • environ 4 heures sur le site