Cruz en Haute Savoie

Une belle destination en Haute Savoie est le Pont du Cruz sur la commune de Saint-Jeoire.

Ce spot se trouve à 30 ou 40 minutes de Genève dans les débuts des Alpes savoyardes. Le site offre des styles de grimpes très variés avec des voies intéressantes. Malheureusement pas très adaptés aux enfants, car cet endroit se trouve dans la forêt avec le pied des voies aux abords de la suite de la descente raide en forêt (style les voies du haut à Saint-George).

Un petit parking se situe dans la partie basse du village de Saint-Jeoire, au début d'un chemin pédestre descendant vers la rivière. Il faut se parquer là, et emprunter le chemin et traverser la rivière par le pont. Après le pont, suivre le panneau indiquant la direction du site d'escalade. La montée se fait ensuite sur un sentier de forêt un peu raide, qui sera glissant et boueux après la pluie.

L'on arrive au Grand Mur, qui est le secteur des "spidermans", car il n'y a rien en-dessous de 6b. Pour des voies accessibles, il faut continuer le chemin en longeant le mur par la droite (main gauche au mur). Par contre, le pied des voies est plat sur ce secteur.

Le prochain secteur, nommé de façon originale Secteur du Milieu, est déjà plus accessible avec sa 5c et ses deux 6a.

Pour s'échauffer je recommande de continuer son chemin, et de monter par le sentier raide au Secteur de Droite (oui oui c'est son nom). Là se trouvent trois voies très intéressantes et super sympas pour se chauffer. "Les doigts dans le nez" une 5a super sympa qui vous montrera le paysage environnant. C'est la voie tout à gauche. La deuxième, dans l'ordre des cotations montantes, est la troisième depuis la gauche "L'entrée", une 5b commençant sur une fissure. La troisième voie qui est la deuxième depuis la gauche est une 5c du nom de "Manque de neurones". Le départ en bloc est relativement difficile. La suite est presque plus facile que la 5b.

Au secteur du milieu, se trouve une magnifique fissure en 6a. Attention, elle est très verticale sur sa longueur, elle demande un peu de résistance et de conti. Le dernier passage est sous un toit, mais on reste en vertical. Cette couenne est autrement très accessible. Une 6a+ que j'ai personnellement trouvée plus technique (en fin de journée) est en fait une question de bien lire la voie. Mais il faut se garder des bras pour la sortie un peu sportive qui demande une bonne résistance et un bon mental. A faire plutôt après l'echauffement si on grimpe dans cette cotation.

En tout et pour tout, l'endroit est joli est sympathique. Toutes les voies que nous avons pratiquées finissent sur des crochets. Un des ouvreurs nous a expliqué que c'est dû au changement de population type de grimpeurs qui viennent plutôt des salles et ont moins l'habitude des manipulations. Je recommande une visite. N'y allez pas en groupes trop nombreux, car le nombre de voies se limite à 38.