Bloc à Cesciano, Tessin

Étant tessinois, je ne pouvais pas m'empêcher de partager ce site d'escalade de bloc.

Cela fait maintenant 3 ans que j'y retourne régulièrement et ne m'en lasse pas!

Outre le fameux "Dreamtime" qui a fait la renommée de Cresciano (en effet, ce bloc ouvert par Fred Nicole fut un temps le plus difficile au monde avec une première cotation à 8c ensuite revue à 8b+, ayant attiré les plus grands parmi lesquels Dave Graham, Chris Sharma ou Adam Ondra), ce site compte près de 318 blocs répartis sur 17 secteurs pour la plupart très faciles d'accès le long d'un chemin pédestre en pleine forêt.

Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. L'endroit se prête bien au pique-nique avec plein d'endroits plats et dégagés où se poser tranquille pour tailler le bout de gras et admirer la vue sur le Valle Riviera et la rivière Ticino. En plus, c'est une forêt de châtaigner, donc si vous y faites un tour en automne, il n'y a qu'à se baisser et s'en mettre plein les poches (c'est tellement bon!).

La qualité de la roche est impeccable, se sont de bons vieux blocs de gneiss comme on les aime.

Pour ce qui est de la marche d'approche il faut compter un bon 30 minutes assez raides (bonnes chaussures) mais bien indiqué (chemin de rando standard). Il faut impérativement laisser la voiture en bas dans le village, la route étant interdite aux non-résidents.